Invitation à petit tour du monde gastronomique avec les plats cuisinés à base de poisson cru autours du globe. Sous forme de sushi, maki, sashimi, tartare, carpaccio, les recettes de poisson cru ont conquis la scène culinaire française.
Mais outre la tendance pour la nourriture japonaise (sushi, maki, etc) qui a conquis la tête de ce palmarès ces dernières années, il existe de nombreuses recettes de poisson cru issues des diverses cultures culinaires du monde qui méritent d’avoir la part belle du gâteau.
Zoom sur notre top 8 des recettes à base de poisson cru du monde qui feront frémir vos papilles !
Le top 8 des recettes de poisson cru autours du monde
- Sashimis, sushis et makis du Japon
Le sashimi est un plat traditionnel japonais composé de fines tranches de poisson frais cru. C’est un véritable art culinaire au Japon. Thon rouge, saumon, maquereau, daurade, limande peuvent être utilisés pour les recettes de sashimis, on les sert généralement avec du wasabi, de la sauce soja et accompagnés de crudités. Le sushi est différent, il se compose de riz vinaigre (qu’on appelle shari) et d’un autre ingrédient (poisson cru ou fruits de mer). Le maki (ou makizuchi) est un type de sushi enroulé dans de l’algue nori séchée.
- Tartare de poisson
Le tartare à base de poisson est un une variante du célèbre steak tartare, ce plat traditionnel d’Europe du XVIIème composé à base de viande de bœuf (ou de cheval) crue hachée et assaisonnée. Tartare de saumon ou tartare de thon au citron, aux agrumes, à la tomate marinés dans l’huile sont un véritable hymne à la fraîcheur ! Servis dans des verrines, les tartares de poisson cartonnent en entrée ou comme mise en bouche dans les restaurants.
- Carpaccio
De la même façon que le tartare, le carpaccio de poisson est une variante du plat traditionnel italien du Piémont à base de viande de bœuf crue coupées en tranches très fines et assaisonnée d’huile d’olive, citron, sel, poivre et parsemé de parmesan. Les recettes les plus célèbres sont certainement les carpaccios de saumon ou de daurades fraîches.
- Ceviche
Poisson cru ou fruits de mer cuits dans une marinade légèrement acide (composé avec du citron vert en général), ce plat est servi froid. La marinade légèrement acidulée permet de cuire le poisson. Les plats de ceviche nous viennent d’Amérique du Sud. Notre variante préférée est le ceviche péruvien composé de poisson cru (généralement du poisson cru à chair blanche), jus de citron vert, coriandre fraîche et piment aji… une véritable explosion de saveurs en bouche.
- Poke hawaïen
Le poke, on n’a pas fini d’en entendre parler… cette spécialité hawaïenne se compose de poisson cru coupés en dés marinés servis avec des condiments typiques comme des algues, du sel de mer et des noix… on peut le servir avec du riz. A base de thon rouge cru mariné dans de la sauce soja, additionné d’avocats en tranches, algues, noix de macadamia, oignons émincés, morceaux de fruits exotiques, le tout accompagné de riz, le poke bowl hawaïen c’est la recette healthy par excellence qui a conquis tous les foodistas ces quelques dernières années…
- Saumon gravlax des pays nordiques
Le gravlax, est un plat plus classique, qui mérité toute sa place dans ce petit palmarès de la cuisine à base de poisson cru. Ce plat à base de saumon cru en filet, qui nous vient des pays scandinaves (Suède, Norvège, Finlande, Danemark), a fait ses preuves en cuisine depuis longtemps, c’est un grand indémodable. Saumon cru en filet marinés dans du poivre blanc, sucre, aneth (la touche magique !) et autres épices, le gravlax est souvent servi sur des tranches de pain. Un régal.
- Hoe coréen
Plat typique de la Corée, le hoe se réfère aux mets typiques composés de viande, poisson cru ou fruit de mer cru qu’on sert avec des sauces gochujang (condiment fermenté à base de piments rouges, pâte de soja fermenté, farine de riz gluant, germe de blé) ou de la sauce ssamjang (pâte soja épicée) avec des feuilles de laitue et des feuilles de périlles. Le hoe coréen, si on doit le comparer, est une sorte de variante exquise des sashimis japonais. A essayer absolument !
- Poisson cru à la tahitienne
Vous ne connaissez pas encore le i’a ota, poisson cru à la tahitienne ? Il est grand temps. Ce plat polynésien « Ei’a ot’a », ressemble un peu au ceviche, il se compose de poisson frais (thon, dorade) coupés en dés assaisonnés de sel et citron. Cette marinade permet de faire cuire le poisson avec le contact avec l’acidité. La petite touche gourmande en plus ? On le sert avec du lait de coco qu’on ajoute à la fin !
Bienfaits et risques pour la santé du poisson cru
Riche en protéines, minéraux, acides gras essentiels, omégas 3, vitamine B et D, le poisson est un aliment bon pour la santé. Il favorise notamment le développement des os, contribue à la bonne santé du système cardiovasculaire, favorise la perte de poids, etc… Lors de la cuisson du poisson, certains éléments nutritionnels présents dans le poisson peuvent malheureusement être détruits, d’où l’intérêt de consommer du poisson cru, mais attention le poisson cru est un aliment fragile qui peut être sujet à infection sanitaire.
En achetant votre poisson cru chez des fournisseurs de confiance, vous minimisez les risques d’intoxications alimentaires. La méthode la plus efficace est de consommer du poisson cru qui a été congelé au préalable (les parasites sont tués par le froid). Vérifiez toujours l’odeur de votre poisson et évitez de garder votre poisson frais trop longtemps au frigo (2 jours max) de peur que les bactéries ne prolifèrent.
Allez, il n’y a plus qu’à enfiler vos tabliers de cuisine pour préparer de délicieuses recettes de poisson cru et frais avec nos 8 inspirations culinaires so « trendy » !